Home > 10ème congrès international de la formation aéronautique

 

Le compte rendu du congrès___________________________

 

Moi (à gauche) et Ralph

 

L'entrée du congrès

 

Le 10ème congrès international de la formation aéronautique qui a été organisé par le magazine Aviation & Pilote a eu lieu durant le week end du 23 et 24 mars dans l'aéroport d'Orly sud, au 4ème étage.

Ce congrès a rassemblé plusieres conférences, dont notamment celle d'Air France avec Bruno Doat, mais aussi l'APNA. L'armée de l'air et l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) étaient egalement présents. La présence d'Alexandre Kaiser, auteur du livre "Devenir Pilote de Ligne Aujourd'hui" a aussi animé cette rencontre.

Pour le reste, les écoles privées de formation de pilote se sont aussi manifestées à travers de multiples stands, comme par exemple l'ESMA, AERO PYRENEES, AIRWAYS, etc.

 

 

La conférence d'Air France

Certes la plus interessante, animée par Bruno Doat, chef des séléctions des pilotes à Air France ainsi que son collaborateur M. Hugues, le principal thème a été celui des Cadets d'Air France, mais aussi la filière professionnelle. En résumé :

La politique de recrutement est telle que tout le monde est considéré égal aux séléctions (on ne les differencie pas selon les diplômes), reste aux candidats de prouver leurs capacités, leur honneteté intellectuelle, et leur motivation. Ils doivent tous être conscients qu'ils s'engagent pour environ 40 ans dans ce métier.

Au fond, la salle de conférence d'Air France

Côté chiffres, à l'heure actuelle, Air France emploi 4100 pilotes dont 150 femmes. Les perspectives d'emploi les prochaines années sont plutôt bonnes dans la compagnie nationale : la saison 2002/2003 doit dépasser les 200 embauches, et jusqu'à 250 pour 2003/2004. La séléction des Cadets en 2003 offrira environ une soixantaine de places.

J'ai eu l'honneur d'être pris en photo avec M. Doat

La fin s'est traduite par un grand encouragement de la part de M. Doat à tous ceux qui souhaitent entreprendre une carrière de navigant.

 

L'APNA

L'Association des Professionnels Navigants de l'Aviation a été représentée par M. Contassot, un très gentil monsieur à la retraite après avoir été navigant méchanicien et navigateur. Depuis les débuts de l'Aviation, cette association s'est toujours donné comme rôle principal de regrouper les navigants professionnels actifs ou retraités de l'aviation civile, toutes générations confondues, quelle que soit leur catégorie : ligne, essais et réception, aviation générale et quelle que soit leur spécialité, sans distinction d'appartenance politique ou syndicale.

Les jeunes sont aussi au coeur de leur asscociation, avec notamment le fameux "parrainage".

Pour en savoir plus, consultez leur site web http://www.apna.asso.fr/.

 

L'Armée de l'air et l'ALAT

L'Armée de l'air et l'ALAT étaient aussi fidèles au rendez-vous, avec leurs uniformes biensur, et du matériel militaire en démonstration. Ils ont donné toutes les réponses aux questions, mais ont aussi fait comprendre aux jeunes que devenir pilote dans l'armée, ce n'est plus du côté civil, ce qui confère un tout autre aspect de vie. Très accueillants.

La salle de l'Armée de l'air et de l'ALAT

 

Les écoles privées de formation de pilote

Pratiquement tous les centres de formation de pilote étaient présents au congrès. Voici un résumé en quelques images :

   

 

Les personnes qui nous ont accueilis

Je tiens à remercier l'équipe qui nous a tous très bien reçu à ce cogrès de deux jours. Alors les voilà en photo comme promis :

Le personnel à l'accueil

 

Je suis fier de compter Alexandre Kaiser parmi mes copains maintenant :-)

 

C'est tout !

Voilà, j'espère que j'ai pu vous faire partager un peu ce congrès, à tous ceux qui n'ont pas pu y aller. Alors on se verra au prochain peut être...

 

Daniel Janse

© 2001-2009 Daniel Janse, tous droits réservés.