Le
compte rendu du congrès___________________________
|
|
L'entrée
du congrès
|
Le
10ème congrès international de la formation
aéronautique qui a été organisé
par le magazine Aviation & Pilote a eu lieu durant
le week end du 23 et 24 mars dans l'aéroport d'Orly
sud, au 4ème étage.
Ce
congrès a rassemblé plusieres conférences,
dont notamment celle d'Air France avec Bruno Doat, mais
aussi l'APNA. L'armée de l'air et l'ALAT (aviation
légère de l'armée de terre) étaient
egalement présents. La présence d'Alexandre
Kaiser, auteur du livre "Devenir Pilote de Ligne
Aujourd'hui" a aussi animé cette rencontre.
Pour
le reste, les écoles privées de formation
de pilote se sont aussi manifestées à travers
de multiples stands, comme par exemple l'ESMA, AERO PYRENEES,
AIRWAYS, etc.
|
|

La
conférence d'Air France

Certes
la plus interessante, animée par Bruno Doat, chef des séléctions
des pilotes à Air France ainsi que son collaborateur M. Hugues,
le principal thème a été celui des Cadets d'Air
France, mais aussi la filière professionnelle. En résumé
:
La politique
de recrutement est telle que tout le monde est considéré
égal aux séléctions (on ne les differencie
pas selon les diplômes), reste aux candidats de prouver leurs
capacités, leur honneteté intellectuelle, et leur
motivation. Ils doivent tous être conscients qu'ils s'engagent
pour environ 40 ans dans ce métier.
|
Au
fond, la salle de conférence d'Air France
|
Côté
chiffres, à l'heure actuelle, Air France emploi 4100 pilotes
dont 150 femmes. Les perspectives d'emploi les prochaines années
sont plutôt bonnes dans la compagnie nationale : la saison
2002/2003 doit dépasser les 200 embauches, et jusqu'à
250 pour 2003/2004. La séléction des Cadets en 2003
offrira environ une soixantaine de places.
|
J'ai
eu l'honneur d'être pris en photo avec M. Doat
|
La fin
s'est traduite par un grand encouragement de la part de M. Doat
à tous ceux qui souhaitent entreprendre une carrière
de navigant.

L'APNA
L'Association
des Professionnels Navigants de l'Aviation a été représentée
par M. Contassot, un très gentil monsieur à la retraite
après avoir été navigant méchanicien
et navigateur. Depuis les débuts de l'Aviation, cette association
s'est toujours donné comme rôle principal de regrouper
les navigants professionnels actifs ou retraités de l'aviation
civile, toutes générations confondues, quelle que
soit leur catégorie : ligne, essais et réception,
aviation générale et quelle que soit leur spécialité,
sans distinction d'appartenance politique ou syndicale.
Les jeunes
sont aussi au coeur de leur asscociation, avec notamment le fameux
"parrainage".
Pour
en savoir plus, consultez leur site web
http://www.apna.asso.fr/.

L'Armée
de l'air et l'ALAT
L'Armée
de l'air et l'ALAT étaient aussi fidèles au rendez-vous,
avec leurs uniformes biensur, et du matériel militaire en
démonstration. Ils ont donné toutes les réponses
aux questions, mais ont aussi fait comprendre aux jeunes que devenir
pilote dans l'armée, ce n'est plus du côté civil,
ce qui confère un tout autre aspect de vie. Très accueillants.
|
La
salle de l'Armée de l'air et de l'ALAT
|

Les
écoles privées de formation de pilote
Pratiquement
tous les centres de formation de pilote étaient présents
au congrès. Voici un résumé en quelques images
:

Les
personnes qui nous ont accueilis
Je tiens
à remercier l'équipe qui nous a tous très bien
reçu à ce cogrès de deux jours. Alors les voilà
en photo comme promis :
|
Je
suis fier de compter Alexandre Kaiser parmi mes copains maintenant
:-)
|

C'est
tout !
Voilà,
j'espère que j'ai pu vous faire partager un peu ce congrès,
à tous ceux qui n'ont pas pu y aller. Alors on se verra
au prochain peut être...
Daniel
Janse
|