Home > DOSSIERS > Formation > Etudes avant...

 

Les études à faire avant de devenir pilote de ligne

 

Etudier avant d'être dans les nuages...

Sachez que pour devenir pilote de ligne, le niveau minimum (sauf quelques exceptions) est un BAC général de préférence scientifique. Il est cependant très conseillé de suivre au moins un ou deux ans d'études supérieures scientifiques (maths sup, DUT, DEUG scinetifique...), car c'est ceux là qui ont les meilleurs taux de réussite aux séléctions, mais aussi parce qu'en cas de problème avec la carrière de pilote de ligne, il est possible de suivre une autre voie.

Attention ! Il faut être apte médicalement pour devenir pilote de ligne, retrouvez les critères ici. C'est primordial avant de se lancer dans cette voie.

 

Si vous êtes au collège...

Bossez bien les maths, la physique, et l'anglais. Ce sont les matières essentielles pour devenir pilote de ligne. Ne négligez surtout pas les autres matières, car un pilote de ligne sera aussi jugé sur sa culture générale. Pour ceux qui sont en 3ème, mettez vous en tête de choisir les filières scientifiques l'année prochaine en seconde, faire le maximum pour s'orienter vers un BAC scientifique.

 

Si vous êtes au lycée...

Si vous êtes en section scientifique (S, voire STI), vous êtes sur la bonne voie. Cependant, si vous êtes en section ES ou L, sachez que ce n'est pas totalement foutu ; Air France recrute aussi des étudiants en commerce pour la séléction de ses pilotes de ligne, mais pas beacoup par rapport aux "scientifiques".

Le mieux après un BAC S, c'est d'intégrer une prépa et faire maths sup. C'est ceux-là qui sont les plus pris dans les filières gratuites.

Si vous avez les moyens de financer votre formation dans une école privée (environ 90 000 euros en France), il est le plus souvent demandé d'avoir de bonnes connaissances en maths, physique et anglais du niveau BAC scientifique.

 

Dans tous les cas !

Il est utile d'avoir des bases dans l'aéronautique avant de se lancer dans une carrière de pilote de ligne. Que ce soit pour passer les entretiens ou bien simplement pour savoir si c'est vraiment ce que vous voulez faire toute votre vie. Vous pouvez prendre quelques leçons de pilotage dans un aéroclub près de chez vous. Une bonne alternative est de suivre un programme en ligne tel que celui-ci : www.captainjanse.com

 

© 2001-2009 Daniel Janse, tous droits réservés.